Après l'acquisition de mon g27 Sumotori et moi même avons senti l obligation de réaliser un cockpit .Après plusieurs dessin et choix de la matiere 1ére nous avons optez pour du tube pvc(sous l'insistance de Sumotori) ,matiere pour laquelle je restai septique en ce qui concerne la resistance mais à ma grande surprise est très robuste.
Pour cela il nous a fallut 6m(2x3m) de tube pvc diamètre 40 ,13"T", 4 coude a 45° ,2 a 60°,7 a 90° ,un tube de colle pvc ,une feuille de papier de verre et enfin une tablette en bois pour la fixation du siége ainsi que sont siège .
Nous avons réalisé les cotes au feeling car par rapport a votre gabarit de siège ,votre taille,votre écran et votre volant elles peuvent facilement varier ,le modèle présenté fait 1.70m de long , 70 cm de large au sol 90 cm au niveau du levier de vitesse et 55cm de haut .perso j'ai pris quelques mesures dans ma voiture (saxo vts)
La réalisation nous a couter moins de 100 euros ,siège compris :_Tubes,coudes et "T":
68 euros
_siège :
20 euros en casse (modèle présenté 206 origine)
_colle et papier de verre :
7 euros
évidement ces prix peuvent varier en fonction des magasins!(perso on a été chez bricomarché)
Choisir impérativement un siège avec 2 rails horizontaux et parallèles _1ére ETAPES réalisation de la base du siège:Ses dimensions en largeur vont varier en fonction de celles de la largeur des fixation du siège et ainsi se répercuter sur la largeur total du cockpit ,quant a la longueur 80 cm environ .
Il vous faut pour cela découper une tablette de bois de longueur+6cm et largeur+6cm de vos rails pour laisser une garde de 3cm sur chaque bordure de votre siège pour éviter l'éclatement du bois.
Ensuite il vous faudra réaliser le modèle suivant avec 2 coudes a 90°,2"T" , 2 coudes a 45°et du tubes bien évidement en respectant une longueur de 80cm environ.Pensez a poncer l extrémité des tubes avant le collage
cette partie peut être coller et fixer sans problème pour la suite. _2éme ETAPE réalisation de la base pédalier volant et levier de vitesse:!WARNING!ATTENTION NE SURTOUT RIEN COLLER AVANT LA FIN DE CETTE ETAPE!!!!!!!!C'est la partie la plus difficile à réaliser étant donner qu'il vous faut régler les dimensions petit a petit en fonction de votre taille et de vos équipements ainsi que la hauteur de volant souhaité .
En clair avec le reste du matériel il vous faut réaliser le modèle suivant en partant de votre base de siège afin de ne pas avoir de surprise dans la fin de cette étape.

Sur cette partie vous devrez faire preuve d'imagination et avoir quelques talents de bricoleur (c'est ici que les plombier seront a leur avantage '

') car les seules dimensions que je peux vous donner sont la hauteur de 55 cm pour ma part et la longueur approximative de 90 cm, en ce qui concerne la largeur elle dépendra de celle de la base du siège .La barre de renfort au sol dépendra de votre distance fixation de siège au pédalier (63cm pour ma part),celle des 2 montants dépendra de l inclinaison que vous souhaiter de votre pédalier et le support de levier de vitesse à la hauteur que vous désirerez .Les 2 coudes a 60°servent a la jonction du plateau du volant aux montants du pédalier Ainsi assemblez cette partie en partant de la base du siège en ajustant les cotes au fur et a mesure de la conception,c est la partie la plus difficile et la plus longue mais le jeu en vaut la chandelle .
Une fois l ébauche de la partie avant réalisé , réglé et a niveau faites des traits avec un marqueur sur toute les parties d assemblage afin de ne pas compromettre les inclinaisons et la géométrie au moment du collage .
désolidarisez la partie avant de celle du siège et coller au fur et a mesure les parties de jonction de la partie avant une par une en respectant les traits de marqueur et méthodiquement par rapport a la procédure de votre montage tout en étant rapide au moment de l emboîtage car la colle prend très vite(5à6sec)
-3éme ETAPE assemblage partie avant et base du siège c est la partie ou il vaut mieux
être 2 pour éviter de mal enquiller la partie avant avec la base du siège car la colle prend très vite (5 a 6sec) donc précision et rapidité seront de rigueur pendant ce moment crucial .

Caler l arrière de la base du siège le long d un mur .Appliquer de la colle sur les 2 extrémités et enquillez rapidement (chacun d'un coté ) et voilà le tour est joué
Fixez le siège sur sa base avec de grosse vis a bois en respectant la garde de 3 cm tout autour du siège .
Fixez vos équipements en perçant les tubes pvc a l arrière du volant et du pédalier en face de leurs fixations .
voici le résultat

Voilà maintenant a vous de le personnaliser en mettant ou non une tablette pour le clavier et l écran ou juste le clavier ou la souris si vous etes l'heureux propriétaire d'un ecran plat ou même peindre la structure !!!
Perso voici ce que ça donne pour moi ,j ai rajouté un 5.1 creative et plusieurs tablette pour ma souris et un DD externe

Pour finir j espère que ce tuto aidera et motivera du monde qui ne veut pas mettre plusieurs centaines d'euros dans un playseat hors de prix (pour ce que c est)en plus c est du sur mesure, donc confort assuré pour des heures de plaisir!!!
Merci a sumotori de m avoir grandement aidé à la réalisation de ce projet et ainsi permettre la conception de ce tuto .
Je reste a votre disposition si vous désirez avoir des renseignements complémentaires
Buz l'éclair.